30
MENU
Vous êtes ici : WordPress » Découvrir » Le site

Situé à environ 1500 m d’altitude, dans le vallon de la Minière, le site est accroché à flanc de montagne, traversé par l’actuel chemin d’accès à la vallée des Merveilles.

Site d’habitat des mineurs, lieu de vie (école, chapelle) et lieu de travail, ce patrimoine industriel situé en pleine montagne comprenait toutes les installations permettant de traiter grossièrement le minerai, avant son exportation vers les fonderies. Largement reconstruit et remanié, il laisse entrevoir l’infrastructure complète d’un site minier.

Probablement boisé à l’origine, le vallon a été en grande partie déboisé pour des besoins agricoles et surtout pour produire du bois de chauffe utilisé en très grande quantité au Moyen Age pour creuser les galeries par la technique de l’abattage par le feu.

L’exploitation médiévale a démarré à ciel ouvert, sur l’affleurement du filon situé au-dessus des bâtiments actuels de « Neige & Merveilles ». Il s’agit là de l’entrée principale de la mine, qui sera ouverte à la visite guidée dès 2021.

La mine Moderne et Contemporaine comprenait 5 entrées visibles en surface, dont seulement deux sont encore ouvertes. La plupart des bâtiments et leurs fonctions sont bien identifiées, ils ont tous été réutilisés à des fins touristiques et associatifs. Pour mieux comprendre le site, nous vous proposons de parcourir le sentier d’interprétation, jalonné d’explications et de photographies anciennes (à partir du printemps 2021).

Photo 2.a : Traitement du minerai dans la laverie, carte postale ©xx

Photo  2.b : Galerie médiévale creusée par le feu ©xx

Photo 2.c : Image d’archive de la mine moderne ©xx